Retrofit électrique des véhicules anciens : solution d’avenir ?
Demain, c’est-à-dire très bientôt (2024-25 ?), nous serons obliger de rouler avec des véhicules électrique dans les principales grandes villes. Que vont devenir alors nos Minis, A112, Fiat 500 et autres Twingo de première génération ? A-t ’on envie de les mettre au rebut pour rouler dans des véhicules modernes aseptisés et bodybuildés à grand renfort de plastique disgracieux ?
L’annonce récente de l’offre officielle constructeur « Mini recharged », valide uniquement en Angleterre pour le moment, me laisse espérer un avenir pour nos minicitadines d’autrefois que nous chérissons tant.
Le rétrofit proposé par BMW se contente de remplacer le moteur thermique par un moteur électrique de 90 kW, autorisant un 0 à 100 km/h en 9 secondes seulement. Ce dernier est associé à une batterie permettant une autonomie de 160 km. Ceci est largement suffisant pour un usage citadin. A part le moteur électrique, tout le reste du véhicule est conservé. Ceci , évitera une mise à jour complète (« restomod »), préservera nos bourses et conservera à la mini son comportement historique unique et son aspect vintage.
L’ensemble de l’opération est de plus réversible, ce qui est formidable, car cela devrait permettre au véhicule transformé de conserver sa cote tout en permettant de continuer à l’utiliser.
Il manque certes pour le moment le prix de l’opération, qui devrait être de niveau « BMW », mais sans doute moins cher que les solutions artisanales actuellement proposées et en général non réversibles. Gageons que d’autres constructeurs se lanceront sur cette voie, ce qui permettra à terme de réduire le coût de la transformation pour notre plus grand bonheur. Philippe